Présentation

Decouvrir COMUTES2

 

Qui sommes nous ?

 

Une campagne de vieillissement c’est quoi ?

 

Fonctionnement de COMUTES²?

 

Quels avantages ?

 

 Contact                        

                                              

 

 

 

 

A travers trois projets collaboratifs : PREDIT SIMSTOCK (2007-2010), ANR SIMCAL (2010-2013) et FUI MOBICUS (2014-2017), IFPEN, le CEA, Univ Gustave Eiffel, l’IMS, l’UTC et l’EIGSI  ont développé une expérience commune dans la mise en place et l’exploitation de campagnes de vieillissement accéléré de batteries. Depuis 2020, sous l'impulsion d'IFPEN, ces six partenaires ont souhaité mettre à profit cette expérience et en faire profiter le plus grand nombre à travers le consortium COMUTES².

 

 

mceclip0 - 2023-08-09 12h39m19s

 

 

    

COMUTES² est un consortium original dont l’objectif est d’organiser et de réaliser des campagnes de vieillissement de batteries avec un fonctionnement administratif simplifié. Les 6 membres du consortium mettent à dispositions des moyens d’essais et leurs compétences pour réaliser chaque campagne dont la thématique est choisie en concertation avec des industriels du domaine. Chaque campagne est ouverte à l’adhésion de partenaires extérieurs qui participent au choix et à la définition des essais  et contribuent à son financement à travers le montant de leur adhésion. Les bases de données générées par les essais sont in fine la copropriété à parts-égales des expérimentateurs et des adhérents. Leur exploitation par les copropriétaires est libre à des fins de recherche interne, pour alimenter en données des thèses ou des projets de recherche.

 

 La première campagne de vieillissement dédiée au vieillissement en cyclage à froid des batteries Li-ion a fédéré autour des 6 laboratoires du consortium, 5 industriels (Valéo, Hutchinson, Siemens, DGA et EDF). Cette première campagne a permis de générer rapidement une large base de données relatives aux vieillissements de la batterie étudiée. Outre ces résultats expérimentaux, ces onze partenaires ont pu valider tous les avantages de cette nouvelle façon de collaborer.

Forts de ce premier succès, nous lançons en ce début 2023 une seconde campagne d’essais relative au vieillissement des batteries LFP.

 

Cinq adhérents nous rejoignent pour cette seconde campagne: 

 

  mceclip0 - 2023-08-09 12h59m57s

 

 

La mise en place de campagnes de vieillissement accéléré de batteries reste aujourd’hui plus que nécessaire que ce soit pour étudier et comprendre le vieillissement, pour sélectionner une technologie pour une application cible, ou pour développer des modèles permettant de prédire la durée de vie d’une batterie dans une application. Ces campagnes de vieillissement sont généralement longues et couteuses car elles nécessitent des moyens d’essais conséquents mais aussi un savoir-faire pour la mise en place de plans d’expérience ou pour l’interprétation des résultats.

 

 


 

 blobid0 eigsi-logo blobid2  liten-logo ims-logo utc-logo